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Les colles du Pneu

                                        POUR VOIR ET ETRE VU :
                                                              LE PROJECTEUR…

En dépit d’une certaine fragilité, de   national pour prévenir les abor-        Mais cette interdiction a-t-elle en-
son caractère parfois un peu            dages en mer et relative aux si-        core cours dans le cas où un bateau
« frimeur » et du fait qu’il ne sert    gnaux destinés à appeler l’atten-       s’approcherait tellement près qu’un
pas à la navigation proprement          tion, autorise expressément la pos-     abordage deviendrait quasiment
dite, le projecteur peut rendre un      sibilité pour une embarcation           inévitable ?
certain nombre de services à bord       « d’orienter le faisceau de son pro-    C’est ici qu’intervient le principe
d’un bateau : éclairer une marque       jecteur en direction du danger qui      général édicté par l’article 1.05 du
de balisage, un ponton d’accostage,     menace… » à la condition que le         R.P.N.E : « En cas de danger immi-
un obstacle proche ou repérer une       faisceau « ne puisse gêner d’autres     nent, les conducteurs doivent pren-
personne dans l’eau ou un objet         navires » et qu’il ne puisse « être     dre toutes les dispositions néces-
flottant.                               confondu avec une aide à la naviga-     saires dictées par les circonstances,
                                        tion » (telle que balisage ou feux à    même s’ils sont amenés de ce fait à
Le projecteur peut aussi servir à       secteurs).                              s’écarter des prescriptions du pré-
être vu par un autre bateau dans                                                sent règlement »
certaines circonstances, ce qui est     Sous ces dernières réserves, il est     Dans les limites de l’hypothèse en-
loin d’être négligeable en cas de       donc autorisé de diriger un projec-     visagée, l’interdiction d’utilisation
navigation de nuit ou par mauvaise      teur en direction d’un autre navire     du projecteur n’aura donc plus
visibilité, surtout pour des petits     dès qu’il y a un risque d’abordage.     cours ; son utilisation s’imposera
bateaux dont les feux de navigation                                             même !
sont souvent peu visibles.              Le règlement de la Côte belge étant     L’ensemble de ces règles est appli-
                                        muet sur la question, il faut en dé-    cable dans tout le réseau européen
Il est parfaitement autorisé d’éclai-   duire que les règles qui précèdent,     des voies navigables intérieures.
rer son propre bateau pour signaler     sont d’application dans nos eaux
sa présence. C’est ce qu’un voilier     territoriales.                          En résumé :
peut être amené à faire en diri-
geant le faisceau d’un projecteur       Quant au règlement sur l’Escaut         Navigation maritime, Escaut mari-
dans ses voiles.                        maritime inférieur l’article 36 § 1er   time, Gand-Terneuzen :
                                        contient une disposition pour ainsi     on peut viser le faisceau d’un pro-
Mais est-il permis de diriger le fais-  dire identique à celle de la règle 36   jecteur vers un bateau en cas de
ceau vers un autre bateau qui s’ap-     du règlement international. De          simple menace d’abordage à condi-
proche, dans le but de signaler sa      même pour le canal de Gand à Ter-       tion de ne pas gêner la navigation
présence ?                              neuzen.                                 avoisinante

La réponse à cette question doit        Par contre, pour ce qui concerne les    Eaux intérieures :
être nuancée en fonction de l’envi-     autres voies d’eaux intérieures         on ne peut le faire qu’en cas de
ronnement dans lequel on se             l’interdiction d’utilisation d’un pro-  danger imminent d’accident.
trouve.                                 jecteur est beaucoup plus nette :
                                                                                Contrairement à ce que l’on pour-
En navigation maritime et en l’ab-      L’article 3.07 du R.P.N.E. interdit en  rait croire à première vue, un pro-
sence de règlement local particu-       effet l’usage des projecteurs « qui     jecteur ne consiste pas en un
lier, la règle 36 du règlement inter-   risquent par éblouissement de           simple gadget mais bien en un ac-
                                        mettre en danger ou de gêner la         cessoire de sécurité ayant une utili-
                                        navigation ou la circulation à          té réelle. Je préconise le projecteur
                                        terre ».                                à main en raison de sa plus grande
                                                                                rapidité d’utilisation et de sa meil-
                                        Suivant cette disposition et contrai-   leure maniabilité.
                                        rement aux autres régimes, on ne        C’est amplement adapté au genre
                                        peut diriger un projecteur vers un      d’embarcation que nous utilisons.
                                        autre bateau qui s’approche à une
                                        certaine distance.                                                  Didier Ruelle

                                                                                25
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