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Les colles du Pneu
POUR VOIR ET ETRE VU :
LE PROJECTEUR…
En dépit d’une certaine fragilité, de national pour prévenir les abor- Mais cette interdiction a-t-elle en-
son caractère parfois un peu dages en mer et relative aux si- core cours dans le cas où un bateau
« frimeur » et du fait qu’il ne sert gnaux destinés à appeler l’atten- s’approcherait tellement près qu’un
pas à la navigation proprement tion, autorise expressément la pos- abordage deviendrait quasiment
dite, le projecteur peut rendre un sibilité pour une embarcation inévitable ?
certain nombre de services à bord « d’orienter le faisceau de son pro- C’est ici qu’intervient le principe
d’un bateau : éclairer une marque jecteur en direction du danger qui général édicté par l’article 1.05 du
de balisage, un ponton d’accostage, menace… » à la condition que le R.P.N.E : « En cas de danger immi-
un obstacle proche ou repérer une faisceau « ne puisse gêner d’autres nent, les conducteurs doivent pren-
personne dans l’eau ou un objet navires » et qu’il ne puisse « être dre toutes les dispositions néces-
flottant. confondu avec une aide à la naviga- saires dictées par les circonstances,
tion » (telle que balisage ou feux à même s’ils sont amenés de ce fait à
Le projecteur peut aussi servir à secteurs). s’écarter des prescriptions du pré-
être vu par un autre bateau dans sent règlement »
certaines circonstances, ce qui est Sous ces dernières réserves, il est Dans les limites de l’hypothèse en-
loin d’être négligeable en cas de donc autorisé de diriger un projec- visagée, l’interdiction d’utilisation
navigation de nuit ou par mauvaise teur en direction d’un autre navire du projecteur n’aura donc plus
visibilité, surtout pour des petits dès qu’il y a un risque d’abordage. cours ; son utilisation s’imposera
bateaux dont les feux de navigation même !
sont souvent peu visibles. Le règlement de la Côte belge étant L’ensemble de ces règles est appli-
muet sur la question, il faut en dé- cable dans tout le réseau européen
Il est parfaitement autorisé d’éclai- duire que les règles qui précèdent, des voies navigables intérieures.
rer son propre bateau pour signaler sont d’application dans nos eaux
sa présence. C’est ce qu’un voilier territoriales. En résumé :
peut être amené à faire en diri-
geant le faisceau d’un projecteur Quant au règlement sur l’Escaut Navigation maritime, Escaut mari-
dans ses voiles. maritime inférieur l’article 36 § 1er time, Gand-Terneuzen :
contient une disposition pour ainsi on peut viser le faisceau d’un pro-
Mais est-il permis de diriger le fais- dire identique à celle de la règle 36 jecteur vers un bateau en cas de
ceau vers un autre bateau qui s’ap- du règlement international. De simple menace d’abordage à condi-
proche, dans le but de signaler sa même pour le canal de Gand à Ter- tion de ne pas gêner la navigation
présence ? neuzen. avoisinante
La réponse à cette question doit Par contre, pour ce qui concerne les Eaux intérieures :
être nuancée en fonction de l’envi- autres voies d’eaux intérieures on ne peut le faire qu’en cas de
ronnement dans lequel on se l’interdiction d’utilisation d’un pro- danger imminent d’accident.
trouve. jecteur est beaucoup plus nette :
Contrairement à ce que l’on pour-
En navigation maritime et en l’ab- L’article 3.07 du R.P.N.E. interdit en rait croire à première vue, un pro-
sence de règlement local particu- effet l’usage des projecteurs « qui jecteur ne consiste pas en un
lier, la règle 36 du règlement inter- risquent par éblouissement de simple gadget mais bien en un ac-
mettre en danger ou de gêner la cessoire de sécurité ayant une utili-
navigation ou la circulation à té réelle. Je préconise le projecteur
terre ». à main en raison de sa plus grande
rapidité d’utilisation et de sa meil-
Suivant cette disposition et contrai- leure maniabilité.
rement aux autres régimes, on ne C’est amplement adapté au genre
peut diriger un projecteur vers un d’embarcation que nous utilisons.
autre bateau qui s’approche à une
certaine distance. Didier Ruelle
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