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Equipement par Francis Fustier
’installation d’un réseau de communication électronique à bord de son ba-
teau n’est pas une chose simple… Toutefois, un bricoleur moyen, disposant
d’un minimum de matériel, est en mesure d’en assurer le montage.
Vous trouverez dans l’article qui suit les éléments qui vous permettront de
L relever le défi.
Exemple d’installation
sur une vedette de 45′
NMEA2000® (¹) est un standard de tisme, il permet la communication (PGN) et emploie l’arbitrage de
réseau de communication électro- de tous les appareils répondant à la messages basé sur la priorité. Le
nique conçu spécialement pour les norme « NMEA2000® Certified », système est de type Plug & Play, les
navires de plaisance, selon une quel qu’en soit le fabricant, par périphériques sont identifiés par le
norme industrielle publiée par simple connexion sur le réseau. système dès leur branchement.
la National Marine Electronics Asso- Conçu pour fonctionner dans des L’installation en est donc grande-
ciation (NMEA). Il a pour ambition environnements rigoureux, ment simplifiée.
de répondre à de nombreux be- NMEA2000® utilise le principe
soins, nés de l’accroissement des d’une paire de fils différentiels dans Un réseau NMEA2000® permet aux
appareils électroniques embarqués, un câblage standardisé, choisi pour appareils dotés d’un afficheur de
de la généralisation des ordinateurs son insensibilité aux parasites et recevoir les informations émises
et des MFDs (²) dotés d’applications permettant jusqu’à 200 mètres de par les différents capteurs présents
de contrôle et de navigation de plus longueur en milieux perturbés. sur le réseau : antenne GPS,
en plus sophistiquées. Il a égale- speedomètre, sondeurs, capteur de
ment pour but d’assurer l’intercon- Principe température, anémomètre, récep-
nexion d’appareils de fabricants et NMEA2000® définit un nouveau teur AIS, etc.
de marques diverses, permettant protocole de communication en Il permet d’afficher les données des
une grande liberté dans le choix des réseau à grande vitesse. Il peut ac- capteurs numériques du moteur,
instruments de navigation. cepter jusqu’à 50 appareils possé- compteur d’heures, compte-tours,
Basé sur le protocole Controller dant chacun 254 adresses et des ainsi que les niveaux des réservoirs
Area Network (ou CAN bus) déve- transferts de données jusqu’à 250 de carburant et d’eau douce, sur
loppé par Bosch et Intel, utilisé de- Kb/s. Il est multi-émetteurs/multi- des indicateurs numériques ou des
puis plusieurs décennies dans récepteurs. Ce protocole utilise un appareils avec écran disposés n’im-
l’industrie automobile et l’automa- format de message binaire compact porte où sur le bateau.
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