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Le chômage de la Meuse... Cette vidange de la Meuse devait
permettre diverses réparations,
Voilà bientôt 3 ans que je navigue comme nettoyage et remise en état
et que je m’intéresse à la vie flu- de diverses écluses, refaire les
viale et maritime. joints d’étanchéité, réparer les
En 2017, un évènement qui ne se berges abimées.
produit que tous les 5 ans, m’intri- Il aura aussi été coulé un radier de-
guait quelque peu. vant servir de fondation à une fu-
Le chômage de la Meuse, mysté- ture centrale hydro électrique, et la
rieux pour une grande partie de la destruction du pont de Godine
population, s’est organisé en 2017, pour le remplacer par un « pont
entre les 23/09 et 16/10. Trois se- métallique provisoire » .
maines de chômage, surtout pour
le transport fluvial ! Ce fut aussi l’occasion pour les pro-
J’ai donc décidé de me rendre plu- meneurs de « marcher sur l’eau »,
sieurs fois sur les lieux pour photo- aux écoles de faire des parcours
graphier l’évènement. didactiques et à certains bénévoles,
Les barrages entre Hastière et Na-
mur se sont levés progressivement,
laissant s’écouler l’eau à raison de
10 cm d’hauteur d’eau par heure.
A certains endroits, la Meuse étant
profonde de 5 mètres, il n’aura
donc fallu que quelques heures
pour laisser au fleuve son écoule-
ment naturel.
Il y a 25m de dénivelé entre la fron-
tière française et Namur.
Sans les barrages, la Meuse n’aurait
donc pas été navigable. Il y passe
quand même encore quelques 30
péniches par jour.
Les batardeaux (poches d’eau) fu-
rent débarrassés des poissons par
le département Nature et Foret,
grâce à une pêche électrique.
Ensuite, après avoir été recensés,
les poissons furent relâchés dans
l’eau courante. A noter que pen-
dant toute la période, la pêche était
interdite au public.
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