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Equipement                                                                     Article publié avec l’ai-
AIS,                                                                           mable autorisation de
                                                                               Francis Fustier.
                                                                               www.francis-fustier.fr

la deuxième révolution maritime après le GPS

Le système AIS prend une place                                                  Suivi des cibles
grandissante, dans les préoccupa-                                              AIS sur MacENC
tions des plaisanciers.
A l’attention des néophytes, ou          vire équipé d’une simple antenne      Les bénéfices pour la navigation de
pour confirmer les connaissances         VHF. Cette longueur d’onde n’étant    plaisance
des plus avertis, il m’a semblé utile    pas perturbée par les obstacles,
de préciser ce qu’est l’AIS.             elle permet une portée « visuelle »   Pour faciliter la généralisation de
                                         uniquement déterminée par la hau-     l’AIS sur les bateaux de plaisance,
Définition                               teur des antennes d’émission et de    un type de transpondeur AIS nom-
« Automatic Identification System »      réception.                            mé « Classe B » a été défini, avec
signifie système automatique                                                   des exigences techniques réduites
d’identification des navires.            Utilisation                           par rapport au « Classe A », offrant
Il a été développé au début des          Transpondeurs et/ou récepteurs        les mêmes avantages mais à un
années 2000 comme un outil anti-         AIS peuvent être couplés, au          coût très inférieur.
collision pour les navires de com-       moyen de protocoles standardisés      Les plaisanciers peuvent désormais
merce, permettant de « voir » les        comme NMEA 0183 et NMEA2000,          s’équiper de transpondeurs à des
autres navires présents dans son         à des applications de navigation sur  prix très inférieurs au prix des RA-
environnement immédiat, quelles          ordinateur ou lecteurs de cartes      DAR pour la plaisance.
que soient les conditions de visibili-   qui utiliseront les informations re-  On trouve également de simples
té. Associé à une station terrestre,     çues pour positionner, tracer la      récepteurs AIS bi-canaux (Classe A
l’AIS permet aux autorités por-          route et afficher les informations    et B) à faible prix pour les petits
tuaires et aux organismes de sauve-      des autres navires évoluant autour    navires, qui, couplés à un logiciel
tage d’améliorer la sécurité en mer      d’eux. L’AIS peut également venir     ou un traceur, permettent de posi-
par l’assistance à l’efficacité du ser-  en complément d’un RADAR en           tionner et suivre la route des na-
vice de trafic des navires (VTS : Ves-   superposant les cibles suivies sur    vires environnants, sans pouvoir
sel Traffic Service) en réduisant les    l’image générée à l’écran.            toutefois leur fournir sa propre po-
risques de collision dans leurs                                                sition.
zones de couverture.
Les transpondeurs AIS « Classe A »
ont été rendus obligatoires en 2002
pour tous les navires de transport
de passagers et les navires de com-
merce supérieurs à 300 tonneaux.

Principe
Un « transpondeur » AIS est un
émetteur-récepteur couplé à un
GPS qui émet en permanence les
données de position, de vitesse et
de route, ainsi que les caractéris-
tiques détaillées du navire.
Ces informations sont reçues et
décodées par le transpondeur AIS
des autres navires.
Cette transmission s’effectue sur
une longueur d’onde radio VHF
permettant une réception à courte
et moyenne distance pour tout na-

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