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Les cibles AIS sur Google Earth avec www.marinetraffic.com                     Mais tout cela ne dis-
                                                                               pense en rien d’une
                                                                               veille visuelle attentive.
                                                                               Tous les navires ne sont
                                                                               pas encore équipés d’un
                                                                               transpondeur AIS, ou
                                                                               parfois le mettent en
                                                                               mode « silence », c’est-à
                                                                               -dire réception sans
                                                                               émission...

Les fonctions fournies par              Encore faut-il savoir interpréter ces informations qui, dans
                                        des zones à forte fréquentation, peuvent rapidement deve-
l’AIS permettent de nom-                nir un vrai casse-tête.
breuses applications d’un
                                        Dans ce genre de situation, mieux vaut un diagnostic rapide des risques de
intérêt indéniable :                    collision ! (Weather4D 2.0)

• Sécurité : Quiconque a manœu-         Les meilleures applications de navi-   cul en temps réel permet de fournir
vré un bateau sur une route de fort     gation, tout comme les écrans dé-      trois informations essentielles :
trafic maritime connaît les dangers.    diés à l’AIS, sont en mesure de
Un transpondeur AIS rend un navire      fournir, non seulement l’affichage           CPA, TCPA et BCPA.
immédiatement visible à tous et         et la progression des cibles, mais
des alarmes sonores et visuelles        également les informations détail-      CPA : Closest Point of Aproach.
peuvent être programmées.               lées émises par elles, et surtout les        Le point où se produira la plus
• Surveillance : l’AIS peut déclen-     données calculées en temps réel              faible distance de rapproche-
cher une alarme automatique si le       concernant le croisement avec ces            ment d’une cible, en d’autres
navire sort d’une zone prédéfinie et    cibles et les risques de collision.          termes le point où ce navire
alerter le propriétaire ou les autori-                                               passera le plus près.
tés sur sa position exacte.             A partir de la route (COG) et de la
• Secours : En cas d’urgence, les       vitesse (SOG) sur le fond d’une         TCPA : Time to Closest Point of
autorités perdent souvent un temps      cible, combinées aux mêmes don-              Approach. Le délai restant
précieux à la recherche du navire.      nées de notre propre navire, le cal-         avant d’atteindre le CPA (en
Un transpondeur AIS apporte une                                                      heures, minutes).
localisation instantanée, précise et
continue qui réduit le temps                                                    BCPA : Bearing of Closest Point of
d’intervention des secours.
• Plaisance : Retrouver un bateau                                                                                             7
ami au milieu de centaines d’autres
peut s’avérer difficile. Le transpon-
deur AIS vous permet de trouver le
bateau que vous recherchez et de
vous rendre directement vers lui.
• Communication : L’AIS vous
permet de voir le numéro MMSI
d’un navire et de l’appeler directe-
ment depuis votre VHF ASN sans
passer par un appel VHF public.
• Régate : L’AIS permet le moni-
toring et le suivi de course pour les
spectateurs à terre. Il fournit une
image complète de l’action, identi-
té, position, route et vitesse de
chaque bateau dans la course.
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