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Les cibles AIS sur Google Earth avec www.marinetraffic.com Mais tout cela ne dis-
pense en rien d’une
veille visuelle attentive.
Tous les navires ne sont
pas encore équipés d’un
transpondeur AIS, ou
parfois le mettent en
mode « silence », c’est-à
-dire réception sans
émission...
Les fonctions fournies par Encore faut-il savoir interpréter ces informations qui, dans
des zones à forte fréquentation, peuvent rapidement deve-
l’AIS permettent de nom- nir un vrai casse-tête.
breuses applications d’un
Dans ce genre de situation, mieux vaut un diagnostic rapide des risques de
intérêt indéniable : collision ! (Weather4D 2.0)
• Sécurité : Quiconque a manœu- Les meilleures applications de navi- cul en temps réel permet de fournir
vré un bateau sur une route de fort gation, tout comme les écrans dé- trois informations essentielles :
trafic maritime connaît les dangers. diés à l’AIS, sont en mesure de
Un transpondeur AIS rend un navire fournir, non seulement l’affichage CPA, TCPA et BCPA.
immédiatement visible à tous et et la progression des cibles, mais
des alarmes sonores et visuelles également les informations détail- CPA : Closest Point of Aproach.
peuvent être programmées. lées émises par elles, et surtout les Le point où se produira la plus
• Surveillance : l’AIS peut déclen- données calculées en temps réel faible distance de rapproche-
cher une alarme automatique si le concernant le croisement avec ces ment d’une cible, en d’autres
navire sort d’une zone prédéfinie et cibles et les risques de collision. termes le point où ce navire
alerter le propriétaire ou les autori- passera le plus près.
tés sur sa position exacte. A partir de la route (COG) et de la
• Secours : En cas d’urgence, les vitesse (SOG) sur le fond d’une TCPA : Time to Closest Point of
autorités perdent souvent un temps cible, combinées aux mêmes don- Approach. Le délai restant
précieux à la recherche du navire. nées de notre propre navire, le cal- avant d’atteindre le CPA (en
Un transpondeur AIS apporte une heures, minutes).
localisation instantanée, précise et
continue qui réduit le temps BCPA : Bearing of Closest Point of
d’intervention des secours.
• Plaisance : Retrouver un bateau 7
ami au milieu de centaines d’autres
peut s’avérer difficile. Le transpon-
deur AIS vous permet de trouver le
bateau que vous recherchez et de
vous rendre directement vers lui.
• Communication : L’AIS vous
permet de voir le numéro MMSI
d’un navire et de l’appeler directe-
ment depuis votre VHF ASN sans
passer par un appel VHF public.
• Régate : L’AIS permet le moni-
toring et le suivi de course pour les
spectateurs à terre. Il fournit une
image complète de l’action, identi-
té, position, route et vitesse de
chaque bateau dans la course.