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Approach. Le relèvement du                  Une fenêtre déroulante permet de lire toutes les données concer-
      CPA à l’instant où il se produi-                                   nant une cible particulière. Ici en vue nocturne.
      ra.
Ces trois informations sont indisso-     (3)
ciables. Elles vont permettre d’anti-
ciper les évènements et de modifier      (4)
si nécessaire notre route pour évi-
ter tout risque de collision, et égale-
ment éviter de couper de trop près
la route d’un plus gros navire moins
manœuvrant.
Dans l’exemple (3), la route de
notre bateau va croiser celle du na-
vire cible, le « Carmen Bandeira ».
Les vecteurs de cap respectifs sont
réglés proportionnels à la vitesse
sur le fond pendant une durée spé-
cifiée, 30 minutes dans cet
exemple. Cela permet déjà d’un
coup d’oeil d’apprécier les vitesses
respectives des deux navires, celui
ayant le vecteur le plus long étant le
plus rapide. Mais cela ne suffit pas.
La fenêtre déroulante activée sur la
cible nous confirme sa vitesse et sa
route, et nous informe en temps
réel de sa distance (RNG pour
Range), de son relèvement (BRG
pour Bearing), du CPA, du temps
restant (TCPA) et du relèvement
(BCPA) de la cible au moment du
CPA. Cette dernière information est
primordiale pour savoir si la cible
passera derrière ou devant nous, en
plus de sa distance.
Dans l’exemple (4), si le navire cible
avait été beaucoup plus rapide
(disons 15 noeuds) le BCPA aurait
probablement été de l’ordre de
120°-130° et le navire serait donc
passé devant nous, présentant un
moindre risque. Du fait de sa faible
vitesse, nous allons passer devant
lui. Il faut s’assurer qu’on coupera
sa route suffisamment loin devant,
et vérifier fréquemment si sa vi-
tesse n’augmente pas soudaine-
ment.

Avec Weather4D 2.0 (5), on peut
activer plusieurs cibles simultané-
ment pour afficher les prédictions
calculées en temps réel. Voir aussi
la capture en début d’article.
Dans le doute, il ne faut pas hésiter
à modifier sa propre route assez
tôt, de manière à indiquer claire-
ment la manoeuvre à l’autre navire,

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