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Froid ? Moi, PLUS JAMAIS !

Ou pourquoi avoir installé un chauffage à bord de mon Pneu !

Dormir à bord de nos bateaux, bas      L’air chaud devra être expulsé au       Le kit juste déballé !
sur l’eau, ce n’est pas tant le froid  travers de la cloison et redirigé se-
mais la présence d’humidité et de      lon les besoins.                        Réalisation de la console (support)
condensation qui génèrent cette        J’ai donc placé un déflecteur orien-    et pose du kit sur celle-ci...
désagréable sensation de froid la      table et refermable (pas d’eau qui
nuit et au petit matin.                entre durant la navigation).
J’ai entrepris, dès lors, de remédier  L’air à réchauffer viendra donc de
à ces désagréments.                    l’autre côté.
                                       Des tuyaux isolés seront néces-
Il faut se débarrasser de l’humidité   saires, ainsi qu’une grille adaptée.
qui condense sur la toile qui nous
isole des éléments extérieurs en       Le kit est livré avec une sonde et
réchauffant l’air du volume inté-      toutes les durites nécessaires pour
rieur.                                 alimenter la chaudière en carbu-
                                       rant.
Profitant de la visite du salon de     « Un jeu d’enfant à monter ».
Düsseldorf en janvier dernier, l’oc-   Le souci : évacuer les gaz de com-
casion était toute trouvée pour se     bustion hors de mon taud de cam-
renseigner auprès des profession-      ping.
nels et trouver la solution la plus    La solution : percer un orifice dans
adaptée pour passer mes nuits au       le tableau arrière, le plus haut pos-
sec. L’an dernier, j’ai passé pas      sible.
moins de 15 nuitées à bord !           Quelques trous plus tard, tout était
                                       en place pour pouvoir procéder au
Mon choix se porta finalement sur      pré-montage.
un système de chaudière à combus-      Tout s’imbrique impeccablement.
tion interne, au mazout, qui ré-       Les premiers essais ont lieu dans la
chauffe l’air ambiant.                 foulée.
Les avantages sont évidents : pas de   La pompe à mazout s’amorce en
risque d’explosion, combustion du      quelques minutes et les premières
mazout dans une enceinte fermée        volutes de fumée de mazout brûlé
et faible consommation électrique.     se font sentir.
                                       L’air chaud ne tarde pas à sortir par
J’ai donc commandé un kit complet      le déflecteur.
auprès d’une société située à Riga,    Une image thermique me confirme
en Lettonie.                           le bon fonctionnement de toute
Ces gens savent ce que signifie le     l’installation.
mot « froid » !                        Tout peut dès lors être fixé solide-
Le tout me fut livré en quelques       ment.
jours.                                 Il ne manque plus qu’à tester en
Maintenant il faudra monter cela au    situation.
mieux.                                 La sortie sur Ramsgate sera le test
La chaudière est monobloc.             décisif.
Il faudra prévoir l’alimentation en    Et quelle ne fut pas notre surprise :
carburant, électricité, air de com-    nos 2 premières nuits au chaud,
bustion, évacuation des gaz et un      sans condensation, avec une tem-
circuit indépendant pour amener        pérature réglable au doigt (et à
l’air à réchauffer puis l’expulser.    l’œil) grâce au thermostat installé
La chaudière sera installée sur une    sur le bord de la console.
console faite maison pour venir se     Je l’avoue, c’est un vrai confort qui,
loger au-dessus de ma batterie de      au vu de son prix, sera vite rentabi-
service, dans la cale arrière.         lisé : plus besoin d’aller à l’hôtel !
Pas de place perdue !
                                       Dominique Quijo
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