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Les colles du Pneu
FEU A BORD… ET ENSUITE ?
Avant d’entrer dans le feu de l’ac- Passons à un cas pratique. Revenons un peu en arrière pour
tion, un petit rafraichissement sera Je navigue en mer hors de vue nous demander si l’extincteur, gor-
le bienvenu. d’une côte et à bonne distance d’un gé de sa poudre malveillante, était
Parmi les 5 classes de feux, il en est port. Tout à coup une épaisse fu- bien le bon outil.
deux qui n’intéressent pas les navi- mée malodorante s’échappe de ma Parmi les différentes catégories, le
gateurs que nous sommes : ceux de console. Je dois de toute manière seul extincteur non susceptible de
classe D (feux de métaux spéciaux) agir très vite car s’il devait s’avérer causer des dégâts aux installations
et ceux de classe F (feux de graisses qu’un début incendie (dont il est électriques, est celui au CO2.
végétales liés à un ustensile de cuis- impossible d’en déterminer la Outre un prix d’achat plus élevé, il
son) car nous n’utilisons pas (ou du classe) serait déjà né, je ne dispose- présente cependant quelques in-
moins pas encore) de friteuses à rais que de 5-10 secondes pour pou- convénients et limites d’utilisation :
bord de nos bateaux. voir le maîtriser. certains risques liés à son utilisa-
Je m’empare de mon extincteur po- tion :
Restent donc les feux de classe A lyvalent à poudre A-B-C que je vide • gelures en raison de la basse tem-
(feux secs), B (feux gras) et dans dans la console et – miracle – tout
une moindre mesure C (feux de semble rentrer dans l’ordre. Tout ? pérature du gaz (- 80° env.)
gaz). Seuls les feux de classe A sont Hélas non, car de nouveaux pro- • limité aux petits foyers et peu
susceptibles d’être éteints sans blèmes vont se profiler.
danger par de l’eau. Il faut savoir que la poudre conte- épais
nue dans mon extincteur a deux • moins efficace que l’extincteur à
Pour combattre ces trois classes de grands défauts : elle s’infiltre par-
feux, l’arme la plus connue est l’ex- tout et elle est très corrosive ! poudre en cas de feu gras (B)
tincteur à poudre polyvalent A-B-C Résultat : plus de contacts élec- La bonne solution consisterait peut-
que nous retrouvons dans nos ba- triques, plus d’écran de navigation, être à pouvoir disposer des deux
teaux mais aussi dans nos voitures. de VHF fixe, d’ordinateur de bord, types d’extincteur à bord pour pou-
une instrumentation défaillante. voir agir dans le genre d’incident en
Heureusement mon moteur fonc- utilisant d’abord celui au CO2 puis
tionne encore. Il ne me reste donc celui à poudre si nécessaire.
plus qu’à naviguer sans aucune aide Tout en n’oubliant jamais qu’effec-
et en ne comptant que sur mon tuer des investigations pour identi-
compas, mon expérience ou une fier un type d’incendie ou évaluer
assistance éventuelle. Me voilà son importance fait perdre du
transporté en quelques instants à temps et peut même avoir pour
l’aube du BPC ! effet d’attiser des flammes !
En cas de doute, utiliser directe-
ment l’extincteur à poudre.
Didier Ruelle
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