Page 24 - LE PNEU 116
P. 24

Les colles du Pneu

FEU A BORD… ET ENSUITE ?

Avant d’entrer dans le feu de l’ac-     Passons à un cas pratique.               Revenons un peu en arrière pour
tion, un petit rafraichissement sera    Je navigue en mer hors de vue            nous demander si l’extincteur, gor-
le bienvenu.                            d’une côte et à bonne distance d’un      gé de sa poudre malveillante, était
Parmi les 5 classes de feux, il en est  port. Tout à coup une épaisse fu-        bien le bon outil.
deux qui n’intéressent pas les navi-    mée malodorante s’échappe de ma          Parmi les différentes catégories, le
gateurs que nous sommes : ceux de       console. Je dois de toute manière        seul extincteur non susceptible de
classe D (feux de métaux spéciaux)      agir très vite car s’il devait s’avérer  causer des dégâts aux installations
et ceux de classe F (feux de graisses   qu’un début incendie (dont il est        électriques, est celui au CO2.
végétales liés à un ustensile de cuis-  impossible d’en déterminer la            Outre un prix d’achat plus élevé, il
son) car nous n’utilisons pas (ou du    classe) serait déjà né, je ne dispose-   présente cependant quelques in-
moins pas encore) de friteuses à        rais que de 5-10 secondes pour pou-      convénients et limites d’utilisation :
bord de nos bateaux.                    voir le maîtriser.                       certains risques liés à son utilisa-
                                        Je m’empare de mon extincteur po-        tion :
Restent donc les feux de classe A       lyvalent à poudre A-B-C que je vide      • gelures en raison de la basse tem-
(feux secs), B (feux gras) et dans      dans la console et – miracle – tout
une moindre mesure C (feux de           semble rentrer dans l’ordre. Tout ?       pérature du gaz (- 80° env.)
gaz). Seuls les feux de classe A sont   Hélas non, car de nouveaux pro-          • limité aux petits foyers et peu
susceptibles d’être éteints sans        blèmes vont se profiler.
danger par de l’eau.                    Il faut savoir que la poudre conte-       épais
                                        nue dans mon extincteur a deux           • moins efficace que l’extincteur à
Pour combattre ces trois classes de     grands défauts : elle s’infiltre par-
feux, l’arme la plus connue est l’ex-   tout et elle est très corrosive !         poudre en cas de feu gras (B)
tincteur à poudre polyvalent A-B-C      Résultat : plus de contacts élec-        La bonne solution consisterait peut-
que nous retrouvons dans nos ba-        triques, plus d’écran de navigation,     être à pouvoir disposer des deux
teaux mais aussi dans nos voitures.     de VHF fixe, d’ordinateur de bord,       types d’extincteur à bord pour pou-
                                        une instrumentation défaillante.         voir agir dans le genre d’incident en
                                        Heureusement mon moteur fonc-            utilisant d’abord celui au CO2 puis
                                        tionne encore. Il ne me reste donc       celui à poudre si nécessaire.
                                        plus qu’à naviguer sans aucune aide      Tout en n’oubliant jamais qu’effec-
                                        et en ne comptant que sur mon            tuer des investigations pour identi-
                                        compas, mon expérience ou une            fier un type d’incendie ou évaluer
                                        assistance éventuelle. Me voilà          son importance fait perdre du
                                        transporté en quelques instants à        temps et peut même avoir pour
                                        l’aube du BPC !                          effet d’attiser des flammes !
                                                                                 En cas de doute, utiliser directe-
                                                                                 ment l’extincteur à poudre.

                                                                                 Didier Ruelle

24
   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28