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Nieuwpoort - Oostende - Nieuwpoort
Les restaurants branchés proposent modités et une belle cafeteria. Ici Après deux heure trente nous attei-
des menus « Terre-mer » qui font pas de problème de marées et les gnons le dernier pont ; celui-ci est
fureur à des prix délirants. moteurs seront « naturellement » tournant et immédiatement suivi
Hé bien moi je vous invite à une rincés au retour. par une vieille écluse dont la sur-
boucle eau intérieure et mer sur face est énorme. Encore mainte-
une seule journée – avec soleil et Cette sortie a lieu le lendemain nant, je ne peux vous dire si l’eau
bonne humeur en prime pour d’une soirée BPC et pourtant tous est montée, descendue ou simple-
quelques litres de SP98. les participants sont présents, bien ment est-ce un sas d’attente pour
en avance… arriver sur le canal Brugge Ostende.
Nous partirons de Nieuport du port Le départ est donné et les 6 ba- Nous pourrions parfaitement pique-
en eau intérieure Westhoek Marina teaux empruntent le canal Nieuport niquer juste après l’écluse sur une
pour rejoindre l’écluse de Plassen- Plassendael. Cette voie navigable a belle halte nautique mais les éclu-
dael via le canal Nieuport – Plassen- la particularité d’être surplombée siers nous ouvrent le dernier pont
dael en direction de Brugge, à par 6 ponts levants. Les passages se tournant. Nous nous sentons obli-
l’écluse de Plassendael nous bifur- font toutes les deux heures, nous gés de passer et de continuer vers
querons vers Ostende et nous pren- devrons patienter 30 minutes de- Ostende. Finalement, nous trou-
drons la mer pour rallier Nieuport vant le premier pont puis les sui- vons un ponton pour y déjeuner.
et rejoindre notre point de départ. vants s’ouvriront dès notre arrivée Nous trinquons raisonnablement
devant les ouvrages. Ce canal est pendant que les BBQ tournent à
La météo s’annonce radieuse et rectiligne et longé par une natio- plein régime et que nous enfumons
encore une fois Dominique Quijo nale, pourtant la navigation est les faubourgs d’Ostende !
me rappelle de prendre le BBQ. calme et plaisante. Bien sûr la vi-
Nous serons tout de même 6 ba- tesse est très limitée mais cela Dernière étape, franchir l’écluse
teaux. Domique Quijo, Jacques De s’ajoute au charme du voyage, on entre le Canal et le chenal des ports
Neef, Claude Detraux, Yves Egge- discute, on rigole sur le 77 et sur- d’Ostende pour atteindre la mer.
mont, Owen Welch, et moi-même. tout on se gave d’UV dispensés par Les courants dans l’écluse sont forts
Avec les épouses et invités nous un soleil radieux. et décousus, l’arrimage doit faire
sommes presque 20 ! l’objet de toute notre attention.
Enfin nous débouchons dans le che-
Je suis assez tendu car cette boucle nal et la mer.
demande une bonne synchronisa- La météo est telle que prévue, vent
tion des gestionnaires des ouvrages de NE 14 knts.
d’art et de la météo. Un pont qui ne Après quelques minutes, les petites
se lève pas ou une écluse qui ne unités sont à la peine, le clapot s’est
s’ouvre pas et c’est la cata, on pour- levé et la navigation leur est pé-
rait rester bloquer sur le canal un nible.
bout de temps… Pourtant, per-
sonne ne relève cette éventualité. Dominique et moi décidons de leur
Whesthoek Marina, géré par Mon- ouvrir la route afin de profiter d’un
sieur Monsieur est un port en eau sillon aplati. Jacques De Neef ferme
intérieure très accueillant, 2 mises à la marche et surveille que la flottille
l’eau et pontons d’accueil, des com- reste groupée.
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