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Nieuwpoort - Oostende - Nieuwpoort

Les restaurants branchés proposent      modités et une belle cafeteria. Ici   Après deux heure trente nous attei-
des menus « Terre-mer » qui font        pas de problème de marées et les      gnons le dernier pont ; celui-ci est
fureur à des prix délirants.            moteurs seront « naturellement »      tournant et immédiatement suivi
Hé bien moi je vous invite à une        rincés au retour.                     par une vieille écluse dont la sur-
boucle eau intérieure et mer sur                                              face est énorme. Encore mainte-
une seule journée – avec soleil et      Cette sortie a lieu le lendemain      nant, je ne peux vous dire si l’eau
bonne humeur en prime pour              d’une soirée BPC et pourtant tous     est montée, descendue ou simple-
quelques litres de SP98.                les participants sont présents, bien  ment est-ce un sas d’attente pour
                                        en avance…                            arriver sur le canal Brugge Ostende.
Nous partirons de Nieuport du port      Le départ est donné et les 6 ba-      Nous pourrions parfaitement pique-
en eau intérieure Westhoek Marina       teaux empruntent le canal Nieuport    niquer juste après l’écluse sur une
pour rejoindre l’écluse de Plassen-     Plassendael. Cette voie navigable a   belle halte nautique mais les éclu-
dael via le canal Nieuport – Plassen-   la particularité d’être surplombée    siers nous ouvrent le dernier pont
dael en direction de Brugge, à          par 6 ponts levants. Les passages se  tournant. Nous nous sentons obli-
l’écluse de Plassendael nous bifur-     font toutes les deux heures, nous     gés de passer et de continuer vers
querons vers Ostende et nous pren-      devrons patienter 30 minutes de-      Ostende. Finalement, nous trou-
drons la mer pour rallier Nieuport      vant le premier pont puis les sui-    vons un ponton pour y déjeuner.
et rejoindre notre point de départ.     vants s’ouvriront dès notre arrivée   Nous trinquons raisonnablement
                                        devant les ouvrages. Ce canal est     pendant que les BBQ tournent à
La météo s’annonce radieuse et          rectiligne et longé par une natio-    plein régime et que nous enfumons
encore une fois Dominique Quijo         nale, pourtant la navigation est      les faubourgs d’Ostende !
me rappelle de prendre le BBQ.          calme et plaisante. Bien sûr la vi-
Nous serons tout de même 6 ba-          tesse est très limitée mais cela      Dernière étape, franchir l’écluse
teaux. Domique Quijo, Jacques De        s’ajoute au charme du voyage, on      entre le Canal et le chenal des ports
Neef, Claude Detraux, Yves Egge-        discute, on rigole sur le 77 et sur-  d’Ostende pour atteindre la mer.
mont, Owen Welch, et moi-même.          tout on se gave d’UV dispensés par    Les courants dans l’écluse sont forts
Avec les épouses et invités nous        un soleil radieux.                    et décousus, l’arrimage doit faire
sommes presque 20 !                                                           l’objet de toute notre attention.
                                                                              Enfin nous débouchons dans le che-
Je suis assez tendu car cette boucle                                          nal et la mer.
demande une bonne synchronisa-                                                La météo est telle que prévue, vent
tion des gestionnaires des ouvrages                                           de NE 14 knts.
d’art et de la météo. Un pont qui ne                                          Après quelques minutes, les petites
se lève pas ou une écluse qui ne                                              unités sont à la peine, le clapot s’est
s’ouvre pas et c’est la cata, on pour-                                        levé et la navigation leur est pé-
rait rester bloquer sur le canal un                                           nible.
bout de temps… Pourtant, per-
sonne ne relève cette éventualité.                                            Dominique et moi décidons de leur
Whesthoek Marina, géré par Mon-                                               ouvrir la route afin de profiter d’un
sieur Monsieur est un port en eau                                             sillon aplati. Jacques De Neef ferme
intérieure très accueillant, 2 mises à                                        la marche et surveille que la flottille
l’eau et pontons d’accueil, des com-                                          reste groupée.

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