Page 16 - LE PNEU N° 119
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Le départ initialement prévu le sa- dormir dans sa voiture. notre halte pour solutionner le pro-
medi 8 juin a été déplacé au di- Le dimanche, nous mettons Kalish à blème du GPS.
manche. l’eau vers 08.00h, Faflotte nous suit Rien de grave, le fusible, il n’est pas
Les conditions météo du samedi quelque minutes plus tard. cassé mais corrodé et n’assure plus
annonçaient des rafales de vents à Les conditions météos sont très cor- le contact.
8 beauforts. rectes et nous partons avec un 4 bft Un nouveau fusible et, le tour est
mollissant 3. joué, il fonctionne à nouveau…
La veille, le vendredi, fut une jour- A 20 nœuds de moyenne, nous tra-
née noire avec la disparition de 3 versons une mer du nord clémente. Nous nous retrouvons tous le soir
sauveteurs de la SNSM des Sables- pour un diner asiatique et confir-
d’Olonne, appelés pour le sauve- Philippe, à bord de son XS Rib, a mons la route du retour.
tage d’un navire de pêche en diffi- prévu 5 waypoints pour la traver- La météo change légèrement, le
culté. sée. temps sera pluvieux.
Dans la tempête, le bateau de sau- La veille du départ, j’avais préparé
vetage se remplit d’eau, il chavire la route sur mon GPS principal, pas Le lundi, nous quittons Ipswich.
une première fois et se redresse, de chance, ce matin, il ne s’allume La mer est un peu plus formée nous
malheureusement un deuxième plus. naviguons dans des creux de 1,20m.
chavirage se produit et cette fois le Je ferai la traversée grâce à mon Heureusement nous mettons rapi-
canot ne se relève pas. second GPS, positionné sur tribord dement cap au Sud Est avec un vent
Les vitres du canot implosent, 3 et utiliserai le compas, à l’an- de bâbord.
marins sauveteurs sur les 6 sont cienne... Nous surfons rapidement sur les
bloqués à l’intérieur et perdent la vagues à plus de 20 nœuds.
vie. Les parcs éoliens marins ne cessent
de s’étendre, nous déjeunons à la A l’approche des côtes belges, le
Ce drame nous choque tous mais, cardinale sud Galloper. vent mollit et c’est sous le soleil
malgré ce coup de blues, nous pre- Un superbe catamaran, de travail que nous rejoignons Nieuwpoort.
nons la mer en direction d’Ipswich en mer, est immobile à 1 mile de
à 86 miles de Nieuwpoort, notre notre position. Les traversées régulières du BPC
point de départ. vers la Grande Bretagne, ne ces-
4 bateaux sont présents, Philippe et Nous arrivons en vue des côtes an- sent de se rallonger...
Thérèse les organisateurs, Olivier et glaises et remontons la rivière Or- Il y a, depuis quelques années, une
Nathalie à bord de Faflotte, Domi- well. L’estuaire est très large, un plus grande variété de destinations
nique, Désire et moi. hub de containers est en pleine ac- et de nouvelles idées sont déjà à
tivité, 2 super cargos déchargent. l’étude pour l’année prochaine.
Philippe, Thérèse et Domique
mettent à l’eau le samedi et dor- A 6 nœuds, nous remontons jusqu’à Un tout grand merci aux coordina-
ment à bord des bateaux. l’écluse donnant accès à la marina. teurs de cette belle sortie, Philippe
Enfin, c’est ce que Dominique avait Philippe et Thérèse dorment à nou- et Thérèse Delimoy.
prévu... veau à bord, les autres ont réservé
Pas de bol, notre ami toujours su- des chambres d'hôtel. Gilles Van Haelst
per équipé a oublié sa tente et doit Avec Désiré, nous profitons de à bord de Kalish
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