Page 24 - LE PNEU N° 119
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DRIMMELEN
IJMUIDEN
Deux jours venteux
en mer du nord
4 skippers répondent présent pour nous explique le boulot colossal Deux heures de navigation plus
ce week-end sportif, Pierre, Jérémy, réalisé sur le bateau : renfort du tard, nous entrons dans le port,
Fabien et moi. tableau arrière, nouveaux boudins j’appelle l’écluse.
Après une route embouteillée, Fa- collés en Angleterre, nouvel agen- Pas de chance, elle est en avarie et
bien, Jérémy et moi mettons les cement de la console et installation n’ouvrira qu’à 20 h.
bateaux à l’eau le vendredi après d’un davier électrique.
midi, nos amis hennuyers logent sur Nous faisons le point et Fabien
les bateaux, Désiré et moi à l’hôtel, Samedi matin, la météo n’est pas m’indique la possibilité de rejoindre
nous les retrouvons après dîner terrible, faible pluie, 17° et un vent la mer par le Spui et la vieille
pour un petit digestif à bord de Dia- de 4 à 5 beauforts. 3 jours aupara- Meuse, direction Hoek Van Holland,
blo 3. vant, c’était la canicule et pas un la sortie du port de Rotterdam.
Pierre nous rejoint le lendemain. souffle… Le plan B est approuvé par tous et
Après un rapide briefing, nous des- nous naviguons à bonne allure car
Fabien nous relate la construction cendons le Haringvliet vers Stellen- ce détour occasionnera 10 miles
de son bateau. dam où nous écluserons pour sortir supplémentaires.
Parti d’une coque Vaillant 7,50m, il en mer.
Avant de rejoindre Hoek van Hol-
land, Fabien m’avertit qu’il a des
doutes sur sa réserve d’essence,
mais qu’il a néanmoins bon espoir.
La sortie en mer est très mouve-
mentée, le vent soutenu nord ouest
nous contraint à ralentir. Les creux
sont impressionnants.
Une fois sorti, Jérémy file 20 litres à
Fabien et j’en fais de même.
Après quelques minutes, sa jauge
indique toujours un réservoir sur la
réserve. Fabien et Jérémy ont de
gros doutes sur leur autonomie et
ne pensent pas pouvoir arriver à
Ijmuiden sans refaire les pleins.
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