Page 24 - LE PNEU N° 119
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DRIMMELEN
    IJMUIDEN

    Deux jours venteux
    en mer du nord

4 skippers répondent présent pour       nous explique le boulot colossal        Deux heures de navigation plus
ce week-end sportif, Pierre, Jérémy,    réalisé sur le bateau : renfort du      tard, nous entrons dans le port,
Fabien et moi.                          tableau arrière, nouveaux boudins       j’appelle l’écluse.
Après une route embouteillée, Fa-       collés en Angleterre, nouvel agen-      Pas de chance, elle est en avarie et
bien, Jérémy et moi mettons les         cement de la console et installation    n’ouvrira qu’à 20 h.
bateaux à l’eau le vendredi après      d’un davier électrique.
midi, nos amis hennuyers logent sur                                             Nous faisons le point et Fabien
les bateaux, Désiré et moi à l’hôtel,  Samedi matin, la météo n’est pas        m’indique la possibilité de rejoindre
nous les retrouvons après dîner         terrible, faible pluie, 17° et un vent  la mer par le Spui et la vieille
pour un petit digestif à bord de Dia-  de 4 à 5 beauforts. 3 jours aupara-    Meuse, direction Hoek Van Holland,
blo 3.                                  vant, c’était la canicule et pas un     la sortie du port de Rotterdam.
Pierre nous rejoint le lendemain.       souffle…                                Le plan B est approuvé par tous et
                                        Après un rapide briefing, nous des-     nous naviguons à bonne allure car
Fabien nous relate la construction      cendons le Haringvliet vers Stellen-    ce détour occasionnera 10 miles
de son bateau.                          dam où nous écluserons pour sortir      supplémentaires.
Parti d’une coque Vaillant 7,50m, il    en mer.
                                                                                Avant de rejoindre Hoek van Hol-
                                                                                land, Fabien m’avertit qu’il a des
                                                                                doutes sur sa réserve d’essence,
                                                                                mais qu’il a néanmoins bon espoir.

                                                                                La sortie en mer est très mouve-
                                                                                mentée, le vent soutenu nord ouest
                                                                                nous contraint à ralentir. Les creux
                                                                                sont impressionnants.
                                                                                Une fois sorti, Jérémy file 20 litres à
                                                                                Fabien et j’en fais de même.
                                                                                Après quelques minutes, sa jauge
                                                                                indique toujours un réservoir sur la
                                                                                réserve. Fabien et Jérémy ont de
                                                                                gros doutes sur leur autonomie et
                                                                                ne pensent pas pouvoir arriver à
                                                                                Ijmuiden sans refaire les pleins.

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