Page 14 - Pneu 114
P. 14

Grèce, les îles Ioniennes

L’Odyssée relate le retour d’Ulysse, qui, après la guerre de Troie, met dix     Les bateaux :
ans à revenir dans son île d'Ithaque. Il y retrouvera son fils Télémaque et     Alain et Colette sur Meltem un Zar
son épouse Pénélope, qu'il délivrera des prétendants…..                         61 animé par un 200cv Suzuki,
Au cours de son voyage, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon,       Massimo et famille sur Volpe un
Ulysse rencontre de nombreux personnages, comme la nymphe Calypso, la           Marlin 23 avec un Vérado 250cv
princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes.           Cedric et Brigitte sur Samartom un
Voilà pour l’aspect mythologique !                                              Zar 53 avec 115cv Johnson

Notre voyage sera plus serein, nous     elle nous permet d’attaquer tout       pagnons de voyage. Après le repas,
n’avons pas énervé Poséidon. Bri-       aussi bien le nord ou le sud de notre  chacun retourne sur son bateau
gitte m’a interdit de parler avec Ca-   trajet en fonction de la météo. Les    pour monter les tauds de nuit.
lypso et Nausicaa. Grâce au GPS, on     voitures et remorques y seront sous
a évité les Cyclopes et mes acou-       gardiennage et sous abri, un luxe.     Sparto - Gaios 60 MN
phènes m’ont empêché d’être en-         Notre gardien nous déposera au         Départ à 9h30 pour 2h30 de naviga-
vouté par le chant des sirènes.         port et nous rappelle qu’en Grèce      tion. On suit la trace préparée sur
Mais Circé la magicienne nous a fait    les journées sont « windy » et que     PC et transférée sur le GPS.
découvrir la magie des îles Io-         l’on navigue avant 11h et après 17h.   Direction les îles de Antipaxos et
niennes, la gentillesse du peuple       Nous voilà prévenus...                 Paxos qui sont très proches. Nous
grec, la douceur de vivre et la fabu-                                          ferons une halte/plongeon au bord
leuse couleur des eaux de mer.          Levkas (Lefkada) - Sparto 33 MN        d’un petit îlot séparé d’Antipaxos
                                        Départ vers 17h après une mise à       par un chenal étroit et très calme.
Ce voyage a été initié par Alain P. Il  l’eau et préparation des bateaux.      Le port de Gaios est un chenal entre
me proposa un raid sur les îles Io-     Nous quittons la marina par un che-    deux îles. C’est déjà l’occasion de
niennes à l’Ouest de la Grèce, un       nal balisé et longeons la côte pour    ravitailler en eau et essence et apé-
troisième bateau nous accompa-          entrer dans une mer intérieure au      ro sur les quais. Visite de la ville
gnera.                                  niveau de Prevesa. La température      avec ses minuscules boutiques.
Le trajet en voiture commence en        extérieure est de 32°C et celle de     Nous laissons Colette et Alain à
Belgique puis, escale près de Rimini,   l’eau de 31°C ! Je comprends mieux     l’hôtel, filons rejoindre notre bi-
où nos compagnons de voyage nous        la présence de nombreuses fermes       vouac dans une crique à quelques
rejoignent, ensuite traversée en        aquacoles – la mer est belle et nous   encablures et préparons le BBQ.
ferry, 13h, entre Ancône (I) et Igou-   rejoignons rapidement notre bi-
menista (GR) et enfin encore une        vouac.                                 Gaios - Vola 25 MN
centaine de km jusqu’à Levka sur        Les bateaux à couple, pour notre       Nous allons rejoindre Alain et Co-
l’île de Lefkada.                       premier apéro, nous faisons plus       lette à Gaios, pour continuer NE
Cette base de départ est idéale car     ample connaissance avec nos com-       vers Vola sur le continent.