Page 16 - Pneu 114
P. 16

dement, la mer est trop hachée         Nous profitons de l’attente pour         pèces protégées qui, malgré les
que pour dépasser 17 Kn. Il faut       prendre une douche et un petit           risques de blessures par les hélices,
jouer des gaz en permanence pour       déjeuner. Devant un café, nous           s’aventurent dans les ports pour
contrer les mouvements de la           préparons la navigation du jour et       être nourries par les promeneurs.
houle et éviter les vagues de tra-     décidons de prendre l’itinéraire bis.
vers. Mon Zar 53 a atteint ses li-     Afin d’éviter le vent qui sévit à        Argostoli - Zakinthos 75 MN
mites pour une navigation confor-      l’ouest de l’île Kéfalonia, nous al-     Nous quittons l’île de Kefalonia
table – tandis que le 61 s’en sort     lons descendre la côte est, séparée      pour nous diriger plein sud sur
plutôt bien. Les communications        d’à peine 5 km de son île voisine        Zakinthos. L’île est la plus au Sud de
entre les bateaux sont difficiles. Le  Ithaque. Les bateaux filent, trimés      notre périple. Nous assumons le
bouton de sélection des canaux         au max sur une mer à peine ridée.        risque de nous exposer à la houle et
VHF n’est pas sécurisé et sous les     Nous trouvons une crique dont les        aux vents d’ouest car la destination
chocs, le changement de canal se       fonds ne sont pas trop profonds car      en vaut la peine et nous ne serons
fait inopinément – voilà un point      ici la montagne plonge dans la mer       pas déçus.
critique qui influencera certaine-     sans possibilité de s’ancrer en sécu-    On a tendance à sous-estimer les
ment le choix d’une prochaine          rité.                                    dangers car l’eau est incroyable-
VHF. Enfin, dès que l’on passe le                                               ment turquoise, le ciel sans nuage
Cap de Lefkada (au sud de l’île), la   Sami - Argostoli 45 MN                   mais la mer démontée.
mer se calme instantanément et         Réveil à 7h30 rarement plus tard –       Voilà, nous avons atteint le but ina-
nous rejoignons Vassiliki sur un       les tauds de camping blancs ne sont      voué de notre voyage – la plage de
plan d’eau sans commune mesure         pas occultants et donc pour faire la     Navajo Beach, célèbre pour son car-
avec ce que nous avions traversé.      grasse matinée – je vous conseille       go de contrebande échoué sur le
Nous profitons des paysages, les       les « masques de sommeil » distri-       sable blanc dans une arène de fa-
sommets servent de remparts aux        bués dans les avions ! Départ pour       laises calcaires. Cet endroit est très
vents d’ouest. Le port de Vassiliki    Argostoli avec un arrêt pour ravi-       fréquenté par les base-jumpers qui
est accueillant, on croise peu de      tailler en essence. Nous croisons        s’élancent du haut des falaises
touristes, pourtant les petits res-    plusieurs SR grecs dont les tauds        avant d’atterrir en parachute au
taurants sont bondés et nous y dé-     sont de fabrication très soignée.        pied du cargo.
gusterons du poisson grillé et un      Certaines toiles me rappellent les       La couleur de l’eau passe du bleu
« kilo » de vin sous une tonnelle de   capotes de voitures modernes, bien       nuit au turquoise laiteux, nous pre-
vignes.                                ajustées et adaptées aux vents           nons la pose photo.
                                       forts. Nous déjeunerons ancrés au        J’ai le sentiment que nous avons
Vassiliki - Sami 32 MN                 pied de falaises gris clair sur une      touché au but et que maintenant
La livraison d’essence par camion      eau turquoise. Le port d’Argostoli       s’annonce le retour, j’ai tort car la
se fait attendre… L’eau douce est      est situé au fond d’un bras de mer       suite du voyage s’avère une conti-
une denrée rare ici et, même si le     bien abrité.                             nuation.
prix de 2€ les cent litres, est déri-  C’est à l’entrée du port que nous        Avant d’arriver au port de Zakin-
soire, il n’est pas toujours simple    verrons nos premières tortues de         thos, nous traverserons une im-
de s’approvisionner.                   mer, une grande – la femelle – et        mense baie – sanctuaire de repro-
                                       une petite – le mâle, s’ébattent à la    duction des tortues marines. Au
16                                     surface de l’eau, elle se frottent à la  port, nous faisons les pleins à la
                                       coque du bateau. Ce sont des es-         station essence pour voiture.