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Bordeaux - New York en Solitaire

Le Belgian Pneumaticlub a reçu          matique et caméras.                     En quittant Kirkwall, la météo n’est
Christophe Maupaté qui a effectué       Le bateau est équipé d’un réservoir     pas vraiment favorable, il ne par-
la première partie de son périple,      de 300 litres dans la coque et un       vient pas à maintenir sa vitesse de
ralliant Reykjavik au départ de Bor-    réservoir supplémentaire de 800         croisière. Il faudra faire un stop aux
deaux.                                  litres à la poupe du bateau.            iles Féroé, halte que Christophe
                                                                                voulait éviter en signe de réproba-
Qui est Christophe ?                    A l’été 2016, départ de Bordeaux,       tion quant au massacre annuel de
Chef d’entreprise de 53 ans, Chris-     en short et T-shirt, sous la canicule.  globicéphales toujours autorisé.
tophe est un marin chevronné qui        La première étape jusqu’à Brest est     Le bateau de Christophe est vite
effectue ses premières sorties en       un succès, pas de problème, le pi-      repéré et n’est pas le bienvenu, il
Normandie, à l’âge de 4 ans, à bord     lote et le bateau se portent mer-       ne restera pas longtemps.
d’une petite barque de pêche.           veilleusement bien.
Adulte, il prend goût à la voile et     Au départ de Brest, la chaleur est      Cap sur Reykjavik, capitale de
parcourt les côtes de France. Fin       toujours présente, le bordelais met     l’Islande. La première nuit est très
des années 90, il s’offre un Zeppelin   le cap sur les iles Silly à l’ouest de  claire, illuminée par les nombreuses
de 6,70m avec 200cv et prend goût       l’Angleterre. Le brouillard tombe et    plateformes pétrolières. La naviga-
au pneu. Rapidement, les sorties        l’humidité est omniprésente. La         tion entre les Féroé n’est pas évi-
d’un jour ne lui suffisent plus et une  nuit, la température chute, 5° et le    dente, le courant est fort et de
idée folle lui trotte en tête, rallier  bateau est trempé. Avant d’arriver      nombreux tourbillons malmènent le
New York en solitaire !                 à Dublin, l’AIS ne cesse de beeper,     Rib.
Je l’ai rencontré l’an dernier à Paris  des petits voiliers que Christophe
lors de la première édition du salon    ne verra même pas, pas plus que         L’arrivée en Islande est un régal,
« Boat en Seine ».                      les gros cargos qu’il évite soigneu-    mer plate, notre ami termine son
A cette occasion, il m’a longuement     sement.                                 étape hors norme à 35 nœuds.
présenté son projet et son bateau.                                              Ce sera sa dernière étape pour
Quelques mois plus tard, nous nous      Au départ de Dublin, les conditions     cette année.
retrouvions à Milan, invités par le     météo se compliquent, notre marin
club de bateaux pneumatiques local      navigue entre les grains, les           Ces grandes étapes constituent un
et le magazine « IL GOMMONE », ce       orages ; les éclairs déchirent l’hori-  réel apprentissage, Christophe s’est
fut l’occasion de l’inviter au Belgian  zon, le spectacle est magnifique,       vite rendu compte que le froid et la
Pneumaticlub.                           comme en témoignent les photos          fatigue sont rapidement devenus
                                        et vidéos de Christophe.                ses pires ennemis. Il s’est, toutefois,
Christophe nous explique longue-                                                très vite adapté à ces conditions
ment les préparatifs de son pneu,       Arrivé à Kirkwall, pas d’essence à      extrêmes. Toutes les deux heures, il
un Zeppelin XV Pro de 7,50m de          quai, le ravitaillement se fera par     ralentit pour manger alternative-
long et 3,05m de large, motorisé        bidons de 20 litres. Il ne faudra pas   ment froid et chaud. Il en profite
par un Suzuki 4 temps de 300cv.         moins de 33 jerrycans à transvaser      également pour enfiler une polaire
Pour l’électronique, c’est Garmin :     dans les réservoirs du Zeppelin.        supplémentaire avant la nuit. Les
GPS 12 pouces, radar, pilote auto-                                              micro-siestes de 15 minutes devien-

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