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Bordeaux - New York en Solitaire
Le Belgian Pneumaticlub a reçu matique et caméras. En quittant Kirkwall, la météo n’est
Christophe Maupaté qui a effectué Le bateau est équipé d’un réservoir pas vraiment favorable, il ne par-
la première partie de son périple, de 300 litres dans la coque et un vient pas à maintenir sa vitesse de
ralliant Reykjavik au départ de Bor- réservoir supplémentaire de 800 croisière. Il faudra faire un stop aux
deaux. litres à la poupe du bateau. iles Féroé, halte que Christophe
voulait éviter en signe de réproba-
Qui est Christophe ? A l’été 2016, départ de Bordeaux, tion quant au massacre annuel de
Chef d’entreprise de 53 ans, Chris- en short et T-shirt, sous la canicule. globicéphales toujours autorisé.
tophe est un marin chevronné qui La première étape jusqu’à Brest est Le bateau de Christophe est vite
effectue ses premières sorties en un succès, pas de problème, le pi- repéré et n’est pas le bienvenu, il
Normandie, à l’âge de 4 ans, à bord lote et le bateau se portent mer- ne restera pas longtemps.
d’une petite barque de pêche. veilleusement bien.
Adulte, il prend goût à la voile et Au départ de Brest, la chaleur est Cap sur Reykjavik, capitale de
parcourt les côtes de France. Fin toujours présente, le bordelais met l’Islande. La première nuit est très
des années 90, il s’offre un Zeppelin le cap sur les iles Silly à l’ouest de claire, illuminée par les nombreuses
de 6,70m avec 200cv et prend goût l’Angleterre. Le brouillard tombe et plateformes pétrolières. La naviga-
au pneu. Rapidement, les sorties l’humidité est omniprésente. La tion entre les Féroé n’est pas évi-
d’un jour ne lui suffisent plus et une nuit, la température chute, 5° et le dente, le courant est fort et de
idée folle lui trotte en tête, rallier bateau est trempé. Avant d’arriver nombreux tourbillons malmènent le
New York en solitaire ! à Dublin, l’AIS ne cesse de beeper, Rib.
Je l’ai rencontré l’an dernier à Paris des petits voiliers que Christophe
lors de la première édition du salon ne verra même pas, pas plus que L’arrivée en Islande est un régal,
« Boat en Seine ». les gros cargos qu’il évite soigneu- mer plate, notre ami termine son
A cette occasion, il m’a longuement sement. étape hors norme à 35 nœuds.
présenté son projet et son bateau. Ce sera sa dernière étape pour
Quelques mois plus tard, nous nous Au départ de Dublin, les conditions cette année.
retrouvions à Milan, invités par le météo se compliquent, notre marin
club de bateaux pneumatiques local navigue entre les grains, les Ces grandes étapes constituent un
et le magazine « IL GOMMONE », ce orages ; les éclairs déchirent l’hori- réel apprentissage, Christophe s’est
fut l’occasion de l’inviter au Belgian zon, le spectacle est magnifique, vite rendu compte que le froid et la
Pneumaticlub. comme en témoignent les photos fatigue sont rapidement devenus
et vidéos de Christophe. ses pires ennemis. Il s’est, toutefois,
Christophe nous explique longue- très vite adapté à ces conditions
ment les préparatifs de son pneu, Arrivé à Kirkwall, pas d’essence à extrêmes. Toutes les deux heures, il
un Zeppelin XV Pro de 7,50m de quai, le ravitaillement se fera par ralentit pour manger alternative-
long et 3,05m de large, motorisé bidons de 20 litres. Il ne faudra pas ment froid et chaud. Il en profite
par un Suzuki 4 temps de 300cv. moins de 33 jerrycans à transvaser également pour enfiler une polaire
Pour l’électronique, c’est Garmin : dans les réservoirs du Zeppelin. supplémentaire avant la nuit. Les
GPS 12 pouces, radar, pilote auto- micro-siestes de 15 minutes devien-
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