Page 16 - LE PNEU 115
P. 16

Round Channel Islands Rib Cruise

La route                                                                      Les bateaux

Samedi 24 Juin : Southampton - St Vaast La Hougue.                            8.9m Shearwater Cabin Rib
Dimanche 25 juin : St Vaast - Alderney.                                       8.5m Sargo 28 (Hard Hull)
Lundi 26 juin : Alderney - Guernesey                                          7.2m Osprey Vipermax Rib
Mardi 27 juin : Guernesey - Jersey                                            6.3m Humber Ocean Pro Rib
Mercredi 28 juin : Jersey - Ile de Bréhat ou Saint Quay Portrieux             9.5m Botnia Targa 31 (Hard Hull)
Jeudi 29 juin : Ile de Bréhat ou Saint Quay Portrieux - St Malo               7.5m Ribcraft Sport
Vendredi 30 juin : St Malo - Mont St Michel - Carteret                        8.1m Scorpion cabin rib
Samedi 1er juillet : Carteret - Cherbourg via Dielette                        7m Isis Rib
Dimanche 2 juillet : Cherbourg - Southampton                                  7.9m Phantom 26 (Hard Hull)

Durant l’hiver dernier, notre ami Trevor, en compagnie de qui nous naviguons régulièrement de-
puis le tour d’Irlande 2013, crée un nouveau groupe sur Facebook et nous propose de sillonner cet
été les iles anglo-normandes au départ de Southampton.
Neuf bateaux confirment leur participation.

Désiré et moi quittons la Belgique     un check complet. Heureusement,        nos compagnons de route dans
et tractons « Kalish », notre Hum-     pas d’autres dégâts et nous pou-       l’après-midi.
ber, via Calais, jusqu’à Southamp-     vons rejoindre tranquillement la       Durant le diner, nous faisons un
ton. Au sud de Londres, le garde       Mercury Yacht Marina sur la rivière    check des prévisions météos, qui ne
boue droit de la remorque se dé-       Hamble.                                seront pas des plus clémentes pour
tache inexorablement. Plutôt que                                              notre première journée de 85 nau-
de nous arrêter sur le bord de         L’accueil y est toujours aussi sympa,  tiques.
l’autoroute, nous ralentissons et      c’est dans cette même marina que
pensons pouvoir atteindre une aire     nous avions mis à l’eau pour le tour   Le samedi, à 6 nœuds, nous
de repos.                              d’Angleterre en 2014.                  quittons la marina et démarrons
Malheureusement, dans les ins-                                                notre route plein sud.
tants qui suivent, le garde boue se    Notre RIB à l’eau, nous allons faire   La navigation est confortable dans
désolidarise partiellement et frappe   les pleins à un mile au sud du port.   le Solent même si le vent d’ouest
le pneu, le tout commence à fumer      Nous longeons les milliers de ba-      nous arrose copieusement.
et nous voilà contraints de nous       teaux amarrés dans les très nom-       Nous longeons la côte est de l’ile de
arrêter sur la bande d’arrêt d’ur-     breuses marinas qui se succèdent       Wight à une moyenne de 25
gence.                                 sur la rivière.                        nœuds, la mer se forme de plus en
Les camions nous frôlent, le garde                                            plus et Finn nous avertit, sur le ca-
boue est brulant. Nous l’arrachons     Le vendredi sera une journée off.      nal VHF 08, qu’il fait demi-tour. Les
et reprenons la route jusqu'à la pro-  Nous nous baladons en voiture au       prévisions annoncent une accalmie
chaine aire de repos où nous ferons    sud de Southampton et retrouvons       le lendemain, malheureusement